Mai 08

Noces d’argent de mariage du couple Didace et Caroline AGBIDINOUKOUN

Ce Samedi 29 Avril 2017, Didace et Caroline Agbidinoukoun ont rendu grâce à Dieu pour le 25ème anniversaire de leur union. C’était à l’occasion d’une célébration eucharistique présidée par son Excellence Mgr Eugène Cyrille Houndékon, Evêque d’Abomey à la Paroisse Saint François  d’Assise de Bohicon dans l’après-midi de ce jour.

Après le mot d’accueil du Rd Père Georges Tchéou, Curé de la Paroisse, la célébration se poursuivit jusqu’à l’Homélie où tous se mirent à l’écoute de l’Evêque. Celui-ci commença d’abord par exprimer à Didace et à Caroline ses meilleurs et ardents souhaits de joie, de félicité et d’espérance d’une vie commune dans longévité. Il salua ensuite le Père Georges, ses vicaires ainsi que les autres Pères présents, d’être venus concélébrer cette Eucharistie qui réunit amis, sœurs et frères, collègues et parents dans ce contexte d’intimité pour qu’ensemble nous chantions Gloria in excelsis Deo pour les merveilles de son amour, de sa miséricorde et de sa providence dans le ménage Agbidinoukoun depuis 25 ans.

L’union de Didace avec Caroline, disait-il, ne fait que nous rappeler ce que le Pape François disait aux Familles aux Etats-Unis, il a deux ans: « Notre vocation, c’est l’amour ». L’Ordinaire du lieu saisit l’occasion pour les encourager davantage à répandre partout cet amour « sans craindre ni les terreurs de la nuit, ni les flèches qui volent au grand jour, ni le fléau qui frappent à midi ».

Mais ce que nous retiendrons de la solidité du couple agbidinoukoun tout au long de ses 25 ans de vie commune selon Mgr Eugène Cyrille Houndékon, c’est justement ce qu’ils ont mis en priorité dans leur vie de Sεsú et de si. D’entrée de jeu, nous notons la patience remarquée à leur niveau tout au début de l’éclosion de leur amour; la confiance mutuelle; le principe du devoir s’assoir et de dialoguer puis enfin, la fidélité à travers la dévotion à la Vierge Marie. Le Prélat les recommanda en tout dernier lieu à la prière du Peuple de Dieu afin que le Seigneur achève en chacun d’eux ce qu’il a si bien commencé pour la gloire de son nom.

Avant la bénédiction solennelle qui va mettre un point final à cette Action de Grâce, Madame Cécile Ribouis Sare, représentante du conseil pastoral paroissial et Monsieur Didace Agbidinoukoun passèrent, chacun pour son allocution.

AWONON NOEL, SEMINARISTE