«

»

Avr 02

INAUGURATION DE LA PÂTISSERIE « DAILY BREAD » AU CEMOLA

 

Inauguration de la Boulangerie-Pâtisserie « DAILY BREAD » d’Abomey: Fruit du partenariat entre obos Caritas-Séoul et Caritas-Abomey

 

Située en face de la Paroisse Saint François d’Assise de Bohicon, la Boulangerie-Pâtisserie « DAILY BREAD » (Pain quotidien en Anglais) a ouvert officiellement ses portes ce Samedi 1er Avril 2017.

C’est à la faveur d’une cérémonie inaugurale présidée par son Excellence Mgr Eugène C. Houndékon que « DAILY BREAD » a connu sa date de naissance.

Après le mot d’ouverture et de présentation de la Boulangerie-Pâtisserie par le Père Jérôme Boko, actuel Directeur de la Caritas diocésaine, l’Ordinaire du lieu coupe le ruban. D’autres personnes désignées prolongèrent la saison. Le Prélat prononça ensuite la prière de bénédiction suivie de l’aspersion des locaux et des personnes qui y travailleront. Prenant la parole à leur tour, les formateurs des nouveaux boulangers-pâtissiers n’ont pas caché leurs sentiments. Ainsi, d’après leurs propos, les Messieurs Robert Claude Domingo, grand technicien en la matière, Ladislas Laourou, Directeur de l’Institut de Boulangerie-Pâtisserie Hortensia de Cotonou et la Professeur Flaurice Vidjinnagni  de l’Université privée IRGIB ont été tous ensemble satisfaits de leurs apprenants, surtout du sérieux dont ils ont fait montre durant toute leur formation. Ils sont également heureux de participer à l’inauguration de cette maison de pain. Aussi, ont-ils promis de soutenir  les activités de « DAILY BREAD » dans les jours à venir.

Dans ce même zèle de reconnaissance, Mgr Eugène C. Houndékon, au début de son mot de fin présenta avant tout la genèse du projet « DAILY BREAD ». De fait, l’origine de ce projet alimentaire remonte aux célébrations de l’Enfance Missionnaire initiées en 2008: « Les deux premières années, souligne le Prélat, nous nous sommes battus pour offrir un repas de riz aux enfants dont le nombre

est passé de mille à deux mille. A la troisième, nous avons tenu compte de nos moyens réels et choisi de leur procurer du pain, aliment près à consommer. Plus tard, au regard de la bonne appréciation de cet aliment par les enfants, j’ai commencé à rêver de l’implantation d’une boulangerie-pâtisserie dont les enfants, les jeunes et les adultes peuvent bénéficier (…) Par la grâce de Dieu, poursuit-il, en 2012 et 2013, deux voyages à Séoul, en Corée du Sud, ont favorisé l’étude, les réajustements et l’approbation dudit projet qui prend valeur de réalité concrète aujourd’hui ». Ayant dit cela, il exprima honorablement  ses profonds sentiments de gratitudes à l’endroit de toutes les personnes qui ont œuvré de toutes manières en vue de l’évènement de ce jour. A titre spécial, il félicita tout le personnel d’Obos Caritas-Séoul pour son soutien indéfectible sans oublier Messieurs Robert Claude Domingo, Ladislas Laourou et Madame Flaurice Vidjinnagni.

C’est avec une sincère admiration qu’il s’est tourné enfin vers ses nouveaux boulangers-pâtissiers, le Père Saturnin Aïssinou, le Diacre Olivier Ahogni et Madame Delphine Etcho pour les résultats satisfaisants de leur formation ainsi que  pour leur lumineux témoignage de cohésion. A toutes et à tous, il souhaita de goûter pleinement aux délices de « DAILY BREAD ».

Par ailleurs, après la bénédiction finale, on invita toute l’assemblée à visiter les locaux de la Boulangerie-Pâtisserie  puis à déguster ses premiers produits. Tous rentrèrent dans la joie de revenir.

 

                                                                                                 AWONON NOEL, SEMINARISTE

 

 

 

 

 

 

Vidéos