Présentation des Vœux à l’Évêché d’Abomey

Mardi 30 décembre 2014

icone   Télécharger les vidéos

Présentation des voeux par les religieux et religieuses

Présentation des voeux – Mgr Eugène

Présentation des voeux du clergé

Présentation des voeux- Mgr Eugène s’adresse à son clergé 1

Présentation des voeux- Mgr Eugène s’adresse à son clergé 2

Présentation des voeux- Mgr Eugène s’adresse à son clergé 3

Moines bénédictins à Bamè-Zagnanado

Célébration des 50 ans de l’arrivée des moines bénédictins à Bamè -Zagnanado

Dimanche 28 décembre 2014

Le 28 décembre 2014, l’ancien monastère St Benoît des Sources de Zagnanado a connu la présence d’un nombre impressionnant de fidèles. Ils sont venus, nombreux, célébrer les 50 ans de l’arrivée des premiers moines bénédictins à Zagnanado.

A 17 h 30, Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, Evêque d’Abomey, a célébré l’Eucharistie pour la commémoration des 50 ans. La procession a  drainé des prêtres et des moines bénédictins du Mont Thabor de Hèkanmè.

Dans son adresse aux fidèles, présents à cette commémoration, Mgr Eugène HOUNDEKON a mis l’accent sur les trois dimensions de la célébration: la célébration du souvenir du temps, la célébration du souvenir du cœur et la célébration du souvenir de la grâce.

Parlant de la célébration du souvenir du temps, l’Evêque d’Abomey a souligné que l’histoire ecclésiale est marquée par la présence à Zagnanado des frères bénédictins, venus de Belloc le 25 avril 1963. Selon Mgr Eugène HOUNDEKON, la présence des frères a laissé des traces inoubliables.

Pour la célébration du souvenir du cœur, Zagnanado se souvient de la compassion manifestée par les moines tout au long de leur séjour.

Enfin, les moines ont laissé des traces de la mémoire de grâce  pour les prières, les louanges ; mémoire de grâce  également pour tous ceux et celles qui sont venus se ressourcer spirituellement, qui  pour se reposer même physiquement, qui  pour se refaire : prêtres, Evêques, laïcs et touristes.

Après la communion, le prieur du monastère  du Mont Thabor de Hèkanmè, le Père Michel Benoît MOURERA a présenté le tableau des frères de Belloc qui sont venus à Zagnanado en 1963. Aujourd’hui, l’ancien monastère des Sources de Zagnanado est devenu le Centre Pastoral Cardinal Bernardin Gantin. Il accueille désormais tous ceux et celles qui désirent se ressourcer spirituellement.

Quelques repères

Pour l’implantation d’un monastère bénédictin à Zagnanado, Mgr Bernardin GANTIN, archevêque émérite de Cotonou a lançé un appel au chapitre de Belloc le 25 mars 1962.Il a invité le père Jean Pierre Inda à venir au Bénin pour une première prospection. Du 9 août au 2 septembre 1962, le Père Jean Pierre a entrepris le voyage de prospection avec le Père Adrien Gachitéguy. Suite à ce voyage, les premiers moines bénédictins ont foulé le sol de Zagnanado  le 25 avril 1963. L’inauguration du monastère des sources  a eu lieu le 10 août 1965 par Monseigneur Gantin.

Plusieurs moines ont servi dans le monastère de Zagnanado : les Pères Jean Pierre Inda, Xavier Diaharce, Dominique Bellegarde(1er supérieur), Charles Campet, Adrien Gachitéguy, Jean-Marie Burucoa, Denis Iriat ( 2ème Prieur ), Louis Irigoin, René Pecastaing, Bertrand Mouchez ( 3ème Prieur ), les Frères Etienne Acedo, Pierre Sawadogo du Burkina Faso, François-Marie Conort, Luc Icardo de St Benoît sur Loire  et M. Michel Vignolles, laïc français qui a aidé pendant deux ans.

En effet, l’histoire révèle que c’est le monastère des sources de Zagnanado qui a donné naissance au monastère du Mont Thabor de Hèkanmè après le départ des frères. Et parmi les 7 frères de Hèkanmè, trois d’entre eux étaient novices dans l’ancien monastère des sources de Zagnanado. Ce sont les frères Simon HOUNNOUVI, René Raphaël TOSSOU et Casimir AHOLOUKPE.Ils étaient  en année de noviciat avant le départ des moines de Zagnanado.

Corneille Lin GNANCADJA

icone  Télécharger les vidéos
Homélie 1    Homélie 2     Homélie 3     Homélie 4

Mot du Prieur     Mot du frère Simon     Procession     Animation     Poster

20 ème anniversaire de mariage de Germaine et Jean-Marie HOUESSOU

Samedi 27 décembre 2014

icone     Télécharger les vidéos

Interview au couple HOUESSOU

Interview au ministre Armand ZINZINDOHOUE

Interview au Colonel ZINZINDOHOUE

Remise de la bénédiction papale et consécration à la Vierge

Célébration de l’Enfance missionnaire à Kpoto

26 décembre 2014

icone   Télécharger la vidéo

Enfance missionnaire 2014

Mgr Nestor ASSOGBA fête ses 57 ans de vie sacerdotale

21 Décembre 2014

Le Lundi  21 décembre 2014,  Monseigneur Nestor ASSOGBA, Archevêque émérite de Cotonou, a rendu grâce pour ses 57 ans de vie sacerdotale. La célébration a eu lieu  dans la chapelle du noviciat à Bohicon.

S’inspirant de la première lecture tirée du livre de Samuel, l’archevêque émérite de Cotonou a fait remarquer qu’une prière enveloppée de foi peut effectivement soulever le monde. Puis, il a mis l’accent sur le don total de la Vierge Marie et l’humilité de Jésus, cette humilité qu’il faut cultiver pour grandir en sainteté. Enfin, le prélat a invité chacun à travailler son cœur et son âme pour devenir doux et humble de cœur.

Après la célébration, les agapes ont réuni autour de Mgr ASSOGBA les convives.

Corneille Lin GNANCADJA

icone     Télécharger les Vidéos

Mgr ASSOGBA – Proclamation de l’Evangile

Mgr ASSOGBA 1     Mgr ASSOGBA 2

Mgr ASSOGBA – Consécration

CERET ZAGNANADO

Les Étudiants de la région Agonlin sont au cours de la nouvelle formule d’Evangélisation sur la paroisse Sainte Trinité de Nadota avec le Curé de ladite Paroisse, le Père Mario NEVA, Professeur au CERET.

Sorties touristiques après les cours : Visite de la chancellerie du Diocèse, Lire la suite