Ramadan 2015 à Abomey

Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON, artisan du dialogue inter-religieux

Le vendredi 17 Juillet 2015, le Diocèse d’Abomey n’est pas resté en marge de la célébration de la fête  du Ramadan par nos frères les musulmans. En effet, Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON, Évêque du Diocèse d’Abomey, empêché,  a envoyé une délégation composée du vicaire général, le Père Alain AYIMIHOUE, curé de la Cathédrale Saints Pierre et Paul d’Abomey et cinq confrères prêtres pour vivre cet événement de grande envergure internationale. Cette initiative du prélat donne une crédibilité  au dialogue inter-religieux prôné par le Concile Vatican II.  La paix entre les religions dépend de l’attention manifestée les unes  à l’égard  des autres.

Ordination Presbytérale du 11 Juillet 2015

Intronisation de Dah Mathias AGBAKPONTO Mawutɔnji Visésɛgbé

Bohicon,  Jeudi 02 Juillet 2015

Mathias AGBAKPONTO est maître Catéchiste de la Paroisse Saint François d’Assise de Bohicon. Il est issu de la lignée royale. Pour aider ses frères chrétiens qui sont souvent  confrontés à d’énormes difficultés familiales surtout lors des  funérailles, il a accepté volontiers de recevoir cette charge pour faciliter aux chrétiens de sa famille d’éviter le syncrétisme. Cette cérémonie a eu lieu dans sa maison familiale où il a construit  un oratoire  pour permettre aux chrétiens de sa localité de vivre leur foi. Il a prêté serment devant l’Ordinaire du Diocèse d’Abomey, Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON, de respecter la  foi catholique tout en étant Dah Mathias AGBAKPONTO  Mawutɔnji  Visésɛgbé.

Presbyterium du 16 Juin 2015 au CEMOLA

Ordre du Jour

1. Salutation et Ouverture de la réunion par Son Excellence Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON
  2. Compte rendu du presbyterium d’octobre 2014
  3. Lettre circulaire de la Conférence Episcopale du Bénin sur le Célibat consacré
  4. Tour d’horizon de la pastorale de la famille
  5. Compte rendu de la vie diocésaine dans les doyennés
  6. Statut Juridique du Curé Doyen
  7. Négligence des archives
  8. Année Sainte
  9. Divers
  10. Annonces
  11. Nominations
  12. Repas

Quelques dates à retenir

8 Décembre 2015 : Célébration des 25 ans de création de la Paroisse de l’Immaculée Conception de Bohicon et Ouverture de l’Année Sainte.

20 Novembre 2016,  dernier dimanche du Temps ordinaire. Solennité du Christ Roi : Clôture de l’Année Sainte.

2 Octobre 2015  à 9 h 30 : Presbyterium au CEMOLA

Quelques dispositions

A la messe, l’échange de paix est autorisé mais la communion dans les mains se poursuit jusqu’à nouvel ordre.

NB : Cette décision prend effet à partir de l’ordination du 11 juillet prochain.

DSC00231           NOMINATIONS DU 15 JUIN 2015

Visite du Vicaire Général de Brieuc-Tréguier ( France ) à l’Institut Universitaire de Bohicon